• Leila

[Ateliers] Programmation spéciale "Pâques"

L'année dernière pour Pâques nous mettions à l'honneur les Matsot en cette période de la Pessa'h où pendant une semaine, dans la tradition juive, on n'est autorisé à manger que des pains non levés en souvenir de l'exode du peuple juif... Cette année on en referait bien encore, des Matsot, mais en fait on va se contenter de vous renvoyer vers cette enthousiasmante recette de Matsot Brei entendue le week-end dernier dans On Va Déguster (du pain perdu de Matsot)...

Parce que cette année on est en fait en train de vous planifier quelques ateliers bien sympathiques, et cette fois autour des traditions orthodoxes !

Et hop là ! Au MAPP on est oecuménique (et surtout on est gourmand et curieux).


Et là on parie que vous êtes en train de vous dire : "non mais allô c'est un peu tard pour des ateliers de Pâques là"


Eh bien non figurez-vous. Ne soyez pas médisant... ! Non, on n'est pas en retard, car la Pâques orthodoxe se fête (au moins pour certains), plus tard que la Pâques catholique, voyez-vous : cette année, la Pâques orthodoxe tombe le 2 mai selon le calendrier liturgique officiel...


Après l'atelier Harcha prévu samedi prochain en compagnie de Aziza (une délicieuse et simplisme galette à base de semoule de blé, que vous n'avez pas le droit de rater - on parle de l'atelier, pas de la galette), nous avons deux ou trois ateliers virtuels en préparation, dont nous vous livrons en avant première les grandes lignes, et pour lesquels nous vous recommandons quelques préparatifs, histoire de pas être pris de cours lorsque vous recevrez les instructions :


- nous aurons un, voire 2, ateliers "Tcheurek"pour explorer la tradition pascale arménienne !, l'un en compagnie de Catherine et ses amies, vraisemblablement en direct de Maison-Alfort :), l'autre en direct de Genève où une Super Cheffe d'origine arménienne pourrait partager quelques secrets :)

Tcheurek (c) by 💪🏻 Catherine Z. 💪🏻

Le Tcheurek (ou Tcheureg) est une brioche tressée de Pâques, emblématique de la tradition arménienne, et il faut bien dire ce qui est : au 1er regard, elle ressemble étonnamment à la Hallah à laquelle Yaëlle nous a initiés le 16 décembre dernier : forme, dorure, décoration de graines,... les ressemblances sont troublantes. Mais attention attention ! S'il y a bien une différence fondamentale, c'est le parfum ! Car le Tcheurek est parfumé au mahleb, une épice moyen-orientale au parfum unique, proche de l'amande amère ou de la cerise, qu'il va vous falloir vous procurer avant l'atelier : si vous avez des épiceries arméniennes ou moyen-orientales près de chez vous, foncez ! sinon vous pouvez en trouver en ligne, comme ici ou . On vous prévient à l'avance : comme ça vous pouvez anticiper vos courses ou les délais de livraison :)

Catherine recommande expressément de nous la procurer en noyaux entiers, à broyer soi-même au pilon ou au robot pour une plus grande intensité de parfum, plutôt qu'en poudre qui s'évente un peu trop vite. Re-parfumage de votre cuisine garanti.

L'autre différence avec la hallah, c'est la possibilité de décorer cette brioche de (très) jolis oeufs durs colorés. Encore faut-il avoir envie d'oeufs durs avec sa brioche sucrée :)


- l'autre atelier portera sur le Kiloutch, un pain-gâteau-brioche russe tout à fait incroyable, inouï, insensé même ! (cf notre teasing sur les réseaux sociaux). Entre sa forme cylindrique, la grigne qu'on réalise après 20 minutes de cuisson, la farine qu'on incorpore en deux fois à 12h d'intervalle, le moule qu'on utilise en recyclant des pots de conserve, la façon dont on le coupe en parts, les multiples aromatisations qu'on incorpore simultanément, etc etc,... ce Kiloutch n'en finit pas de surprendre !

Kiloutch (c) by 💪🏻 Romain C. 💪🏻

C'est Romain, fils d'un prêtre orthodoxe russe, qui nous a fait découvrir sa recette familiale améliorée au fil des générations, précieusement consignée par sa maman (française).

Mais nous avons aussi dans la boucle, Olga, qui de Moscou, se propose d'animer l'atelier et qui elle aussi, a quelques trésors à partager en matière de recettes Kiloutchi !! Pas de doute, vous saurez tout, tout, absolument TOUT sur ce pain de pâques russe, qui par sa forme ou ses parfums rappelle vaguement le panettone, mais qui est (différence notoire) à base de levure et non du fameux levain dur spécial panettone.

Là encore, on vous prévient pour vous permettre d'anticiper : gardez vos boîtes de conserve !! Vous les recyclerez en moules à kiloutch. Choisissez celles au format Tomates-pelées-480g (enfin bref les boîtes de taille moyenne quoi) ou celles de 800g (les grosses) : c'est vous qui décidez.


Voilà vous savez tout !

Il ne vous reste plus qu'à guetter l'ouverture des inscriptions (sauf pour l'atelier d'Aziza qui est déjà ouvert) et surtout :

- à vous procurer du Mahleb

- à collectionner les boîtes de conserve !


Joyeuses Pâques (orthodoxe) à vous !

68 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout