• Leila

[ENSEMENCEMENTS] Collaborations fécondes


Fournées solidaires de Pains du Monde


C'est l'histoire de 2 asso qui se rencontrent, qui partagent les mêmes valeurs et préoccupations, qui s'encouragent mutuellement pour ce qu'elles font, qui se congratulent respectivement pour les énergies qui les habitent, qui se donnent des coups de pouce, ... et qui finissent par décider de lancer un projet commun.


Ces 2 assos, c'est le MAPP, et c'est Salut Les Co-Pains, une asso montreuilloise disposant d'un beau four à bois communal et qui depuis plus de 10 ans s'est bien fait connaître à l'échelle du quartier mais plus généralement de la ville, pour avoir mensuellement organisé des fournées collectives ouvertes au grand public, et invité des colonies d'enfants à venir mettre les mains au pâton et porter un nouveau regard sur cet ingrédient quotidien qu'est le pain.

En avril-mai 2020, en plein confinement et pour quelques semaines supplémentaires, face à l'urgence sociale, le four collectif de l'association Salut Les Co-pains est investi par quelques adhérents qui se mobilisent pour produire régulièrement des fournées de 30 kg de pains au levain, distribuées en aide alimentaire à l'appel de la Mairie de Montreuil. Faire du pain : une mission solidaire.


C'est, pour Salut Les Co-Pains, un arc de plus dans l'accomplissement de sa mission initiale, la promotion du lien social et de la démocratie alimentaire à travers le pain.

Mais deux axes de progrès se dégagent lors de cette expérience : la nécessité de proposer des pains mieux adaptés aux attentes des bénéficiaires, et l'importance d'une logistique de distribution efficace, en prise avec les intéressés.


De notre côté, au MAPP, les ateliers de fabrication de pains du monde, en présenciel comme en distanciel, sont l'occasion de faire connaître des pains de multiples points du globe, de favoriser les échanges interculturels, et de valoriser les compétences et la passion de personnes issues de l'exil, mais, et c'est inscrit dans nos gènes et dans les objectifs déclarés de notre asso depuis sa création, c'est aussi pour nous la 1ère étape pour atteindre notre objectif ultime : la création d'une ou plusieurs boulangeries spécialisées dans les pains du monde, car c'est pour nous la meilleure façon d'amplifier notre impact social :

  • en produisant et rendant accessibles des pains de qualité emblématiques de plusieurs cultures,

  • en contribuant à la formation et/ou l'insertion sociale et/ou professionnelle de personnes en précarité, fragiles et/ou issues de l'exil, dans une logique d'inclusion inconditionnelle et joyeuse

Grâce à Salut Les Copains, et en soutien à une autre association, Kartier d'Orange, implantée sur le quartier Bel Air à Montreuil, nous nous sommes rapprochés de cet objectif et avons posé les premiers jalons d'un projet de création de micro-boulangerie sociale et solidaire.


Entre octobre et décembre 2020, nous avons ensemble, accueilli 5 apprentis sur un cycle de 7 semaines pour 7 journées conviviales d'apprentissage et de partage, où plusieurs intervenants sont venus pour les initier :

- à la fabrication de pains traditionnels français comme de pains du monde (focaccia italienne, batbout marocain, samoun irakien, sodabread irlandais, chao bing chinois)

- à l'utilisation d'un four à bois,

- à l'utilisation du levain comme à celle d'autres ferments (levure, bicarbonate, lait fermenté, yaourt...)

Ce sont ainsi près de 210 kg de pains qui ont été produits à l'occasion de ces fournées, intégralement distribués en aide alimentaire par les partenaires de Kartier d'Orange, en étroite proximité avec des publics fragiles dont nous avons ainsi pu améliorer l'ordinaire.

Nous avons communiqué sur nos différentes actions sur les réseaux sociaux, notamment via les comptes Facebook et Instagram.

La boulangerie sociale et solidaire de Kartier d'Orange devrait ainsi voir le jour cette année à Bel Air, sous la houlette de Abdul (ci-contre), anciennement boulanger de métier au Sénégal.


Nous avons aussi obtenu fin décembre un soutien financier considérable du Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis, qui nous permet d'envisager en 2021 l'achat de plusieurs fours mobiles qui nous offriront les moyens matériels de renouveler ces opérations dans de nouveaux quartiers de la Seine-St-Denis.

Nous aurons besoin pour réaliser ces objectifs, de trouver des financements complémentaires pour constituer une équipe de travail et mobiliser des partenaires institutionnels et associatifs.


Et... c'est tout le mal qu'on se souhaite en cette année 2021 !!


Pour nous aider ou nous soutenir dans nos initiatives, appelez-nous, encouragez-nous, faites-nous un don, écrivez-nous, devenez adhérent ou rejoignez-nous en tant que bénévole :)




112 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout