• Leila

Les Ateliers Pains collectifs sont suspendus... vive les ateliers confinés ;)

Mis à jour : avr. 21





10 jours maintenant qu'à l'échelle du globe, nous vivons, pour la plupart, confinés, à part quelques-uns qui continuent à faire tourner le monde...


Torpeur, angoisse : pour soi, pour ses proches, pour ses voisins, pour les citoyens du monde, pour la vie en société... qu'on découvre si fragile et si précieuse,


Recherche de nouveaux repères...


Vertige face à ces journées qu'il faut réorganiser...


...et, il faut bien le dire : quelques moments de grâce !


On réalise, un peu hagards, qu'il nous est brutalement donné la liberté de créer les espaces - temps qu'on veut.

Que les activités manuelles font un bien fou.

Que nourrir ceux qu'on aime, est une façon de leur témoigner ce qu'on ne se dit jamais assez : "tu comptes tellement pour moi".

Que l'avenir est incertain, mais que maintenant, là tout de suite maintenant, on est bien avec eux.


Alors... quelle meilleure occupation que mélanger de la farine, du sel, de l'eau ?,... et voir ces petits miracles s'accomplir : un pâton qui vit, qui s'agite de l'intérieur, qui comme nous réagit au temps, à la température, et qui dans le four, dans un dernier élan de vie, va révéler toute sa puissance, ses arômes, son parfum, son croquant, son moelleux.

Sortir son pain du four, sentir sa chaleur, s'enivrer de son parfum, admirer la forme qu'il a choisi de prendre, voir ses enfants se préparer des tartines de beurre et glapir de plaisir : c'est du bonheur à l'état pur !


Alors puisqu'on ne peut plus partager ça physiquement avec vous pendant nos ateliers, nous allons virer digital : suivez-nous, ici et sur Facebook : l'embarquement virtuel pour un voyage de découverte de Pains du monde va bientôt débuter... :)





36 vues

© 2020 par MAPP - Le Monde à Portée de Pain, association loi 1901

Créé avec Wix.comUtilisation  |   Confidentialité