À propos

LE MONDE A PORTEE DE PAIN (MAPP) est une association francilienne qui met en lumière les pains du  Monde et qui les fait mettre en valeur par ceux qui les connaissent le mieux, qu'ils soient d'ici ou d'ailleurs.

 

MAPP organise des ateliers de fabrication de pain, co-animés par des passionnés de pain, un toqué de pain franchouillard, et un toqué de pain venu d'ailleurs, issu de l'exil. Ces ateliers sont destinés à tous les curieux souhaitant s'initier ou se perfectionner à l'élaboration de pains maison.

 

Nous militons pour que cet ingrédient universel, qui a une place essentielle dans l'alimentation humaine et qui prend de multiples formes selon les pays, soit un vecteur de partage et d'échange.

Notre vocation, à travers le partage des savoir-faire sur la boulange du monde entier, est de favoriser les échanges inter-culturels, sous le signe de l'ouverture, la convivialité, de la bienveillance et... de la gourmandise.

 

Notre mission

Faire connaître les pains du monde

Donner la parole aux exilés

Favoriser le dialogue interculturel

Partager les savoir-faire

- Se régaler -

Notre vision

Le pain est un ingrédient universel, incontournable dans l'alimentation quotidienne, et il a en outre une grande importance symbolique dans toutes les cultures.

Composé des 3 mêmes principaux ingrédients basiques (la farine, l'eau, le sel), il prend pourtant de multiples formes, se prépare, se cuit et se consomme différemment.

Autant de ressemblances et de différences qui permettent l’échange entre les représentants de diverses communautés.

Parler et faire du pain : c'est une façon de créer du lien et de favoriser une meilleure compréhension de la culture de l'Autre.

La maîtrise d'une technique boulangère, même dans un cadre domestique, est un outil d'insertion sociale et professionnelle. Mettre en scène et valoriser ce savoir-faire est un moyen d'inclure des populations qui parfois sont au contraire marginalisées ou stigmatisées, ou tout simplement en manque d'opportunités d'échange.

La Team

A l'origine du MAPP (le Monde A Portée de Pain), il y a Leila et ses 2 acolytes, Kate et Camille.

Leila Marachli a eu une 1ère vie dans le conseil en organisation puis, une 2ème dans l'univers du Food, mêlant entreprenariat et recherche & développement ; passionnée de cuisine et de fait maison, elle a développé une obsession pour le pain au levain.

Kate est une spécialiste de l'apprentissage des langues et partage la même obsession pour la cuisine et le fait maison, au point d'avoir eu comme crédo (jusqu'à la naissance de ses enfants) de ne jamais refaire 2 fois la même recette afin de toujours expérimenter de nouvelles choses...

Camille aime le bien manger mais se passionne avant tout pour la cause des réfugiés, et plus particulièrement pour le soutien à l'entreprenariat des "nouveaux arrivants". Persuadée que le lien entre locaux et nouveaux arrivants est une inépuisable source de richesses, elle oeuvre au quotidien pour faire "changer le regard sur les réfugiés".

Autour de ces 3 piliers de l'asso, gravitent des "Bienfaiteurs" : c'est ainsi que nous désignons les adhérents qui se mobilisent pour faire vivre l'asso, et animer avec nous des ateliers de fabrication de pain. La communauté des Bienfaiteurs a vocation à grandir de jour en jour, retrouvez ici quelques portraits choisis !

Nous avons besoin de vous !

© 2020 par MAPP - Le Monde à Portée de Pain, association loi 1901

Créé avec Wix.comUtilisation  |   Confidentialité