dim. 25 avr. | Plateforme ZOOM

[Atelier Virtuel] KOULITCH

Les inscriptions sont closes
[Atelier Virtuel] KOULITCH

Heure et lieu

25 avr., 10:00 – 18:00
Plateforme ZOOM

À propos de l'événement

Nous avons rencontré Olga et Romain sur un groupe Facebook de passionnés de pains au levain : tous deux ont la Russie dans le sang, et tous deux ont hérité de recettes familiales de Koulitch, peaufinées au fil des générations, précieusement sorties des tiroirs tous les ans à l'approche de Pâques. Le Koulitch est à la fois une beauté, une curiosité technologique, et il est associé à des rites et des traditions insoupçonnables qui méritent vraiment d'être racontés.

Olga a transgressé les rites familiaux, et a voulu partager une version "raffinée" du Koulitch russe.

Car si le Koulitch "traditionnel" était déjà très aromatisé, avec notamment des raisins secs, la version "deluxe" est quant à elle, ...une tornade de parfums ! Et si le Koulitch "des familles" se cuisait (et se cuit encore) dans des boîtes de conserve recyclées (pour obtenir cette forme cylindrique très caractéristique), aujourd'hui on recourt volontiers au moule en papier à panettone, pratique (mais pas forcément économique...).

Le cadre étant posé, voici maintenant quelques avertissements :

Avertissement #1 : Pour cette recette, le robot va s'avérer indispensable (ou alors il faudra de l'huile de coude pour supporter 1h de pétrissage manuel !!).

Avertissement #2 : La liste des ingrédients et du matériel ci-dessous peut faire peur. Mais pas de panique : tout n'est pas indispensable, et tous les ingrédients "compliqués" peuvent être substitués. Prévoyez toutefois de planifier quelques courses pour s'approvisionner en parfums et arômes.

Avertissement #3 : Si les moules en papier à panettone sont trop compliqués à obtenir (achat en ligne ici par exemple, ou dans les boutiques de cuisine spécialisées - compter env. 1 EUR la pièce !), la solution c'est de commencer dès aujourd'hui à collectionner les boîtes de conserve (entre 6 et 12 unités pour la quantité de base de la recette, en panachant les petits et gros formats)

Avertissement #4 : Le temps de fabrication est très long et sera entrecoupé de plusieurs pauses (pour laisser la pâte reposer). Si bien que la recette commencée le matin ne sera prête à consommer qu'en soirée... ! Mais d'une part, le jeu en vaut la chandelle, et d'autre part, si vous ne pouvez pas vous connecter aux différents Rendez-vous, vous disposerez de toutes les infos pour agir en autonomie.

Avertissement #5 : La cuisson des Kiloutchi se fait au FOUR

Vous êtes toujours là ?

La liste des ingrédients, du matériel, le planning, la logistique... tout est disponible sur le formulaire d'inscription d'HelloAsso.

Les inscrits recevront la recette la veille de l'atelier.