Bretzel d'Amélie
Allemagne 🇩🇪
Four / Pochage
Cuisson :
Bretzel d'Amélie
Allemagne 🇩🇪
Kesako ?
Le Bretzel est un joli petit pain en forme de nœud, agrémenté de gros sel, typiquement allemand mais également très répandu en Alsace. A l'instar du bagel, il subit une double cuisson : d'abord un pochage, puis une cuisson au four. Sa réalisation est simple mais nécessite des temps de pousse et un peu d'application pour le façonnage.
Amélie raconte que ce pain a été inventé par un pâtissier de la cour qui, mis au cachot pour avoir mal cuit un pain, a sauvé sa tête en relevant le défi de la dernière chance que le Seigneur lui a lancé : inventer un pain "à travers lequel le soleil brillera 3 fois" ; c'est en voyant son épouse prier pour son sort, les bras croisés sur la poitrine, que le pâtissier aurait eu l'idée du façonnage caractéristique du Bretzel, qui percé de 3 trous répondait à l'exigence de son maître. La (més)aventure ne s'arrête pas là car au moment où les pains allaient être mis en cuisson, un chat aurait renversé le plateau où ils étaient disposés, dans une bassine bouillante ; le pâtissier manquant de temps pour refaire la recette, les a récupérés pour les cuire quand même, avec un joli résultat : c'est de là que viendrait l'étape du pochage ;)
D'où vient la recette ?
La recette de ce petit pain allemand salé dont la paternité sera disputée par les alsaciens et les suisses !, nous provient d'Amélie, étudiante allemande en service civique à la mairie de Nancy. A l'occasion de la semaine "Faites de l'Europe", la ville a monté un programme d'animation, et le MAPP en partenariat avec le restaurant La Cantoche, a contribué à organiser un atelier virtuel de confection de Bretzels. Les étudiants de Nancy inscrits à l'atelier pouvant gratuitement récupérer leur petit kit d'ingrédients pour réaliser ce petit pain à la maison :)
Temps de préparation (indicatif)
Temps de préparation total
01:56
00:31
Temps de préparation active
Temps de pousse
01:05
Temps de cuisson
00:20
Autres informations sur la recette
Agent levant
0
1%
Taux de sel
TH
Taux d'hydratation
52%
€
2,96 €
Prix de revient net au kg (approx.)