Injera au levain
Ethiopie 🇪🇹
Poêle
Cuisson :
Injera au levain
Ethiopie 🇪🇹
Kesako ?
C'est l'aliment de base de la cuisine éthiopienne et érythréenne : une (très) grande galette (env. 50 cm de diamètre !) assez épaisse, à la surface irrégulière, creusée de petites bulles, de couleur grisée, à base de farine de teff longuement fermentée. Elle accompagne de nombreuses sauces et garnitures et se sert souvent roulée (mais tradionnellement on la déchire et on s'en sert comme d'une cuillère). Elle se cuit traditionnellement dans un "mitad" surmonté d'un "magogo", une sorte de grande crêpière dotée d'une grande cloche pour pouvoir finaliser la cuisson à l'étouffée.
Cette recette a la particularité de prévoir la réalisation d'un "afsit", une sorte d'empois traditionnel rappelant les modalités de fabrication d'une béchamel, qui améliore la texture de la pâte.
Les gestes associés à la préparation de cette galette sont impressionnants de dextérité.
C'est un pain sans gluten car la farine de teff en est dépourvue. On peut toutefois couper la farine de teff à la farine d'orge. Vous pourrez utiliser un levain de teff, ou votre levain ordinaire rafraîchi au teff, ou, si vous vous mettez à faire des injeras tous les jours... quelques cuillères à soupe de la préparation précédente pour faire office de ferment.
D'où vient la recette ?
Une recette inspirée de la vidéo YouTube de CookingWithMali, pour réaliser des injeras authentiques… mais au levain… de teff.
Temps de préparation (indicatif)
Temps de préparation total
115:16
01:11
Temps de préparation active
Temps de pousse
113:00
Temps de cuisson
00:05
Autres informations sur la recette
Agent levant
Levain
0%
Taux de sel
TH
Taux d'hydratation
185%
€
3,42 €
Prix de revient net au kg (approx.)