• Leila

[TRUC DE GEEK] Le localisateur de Levinistes

[Aparté introductif]

Levinistes kesako ???

C'est un néologisme* pour désigner les amateurs de Levain, les obsessionnels du bon pain, les artistes de la grigne, les adorateurs de farine, les Musclor du pétrissage, les spécialistes de l'alvéole, les recycleurs de pots de confiote, les dingos des protocoles, les éleveurs de bactéries lactiques et acétiques...


[Ce qu'on veut vraiment vous dire]

Vous avez la flemme de créer votre propre levain ou vos tentatives se sont toutes soldées par des échecs malodorants ou raplapla ?

On pourrait vous rappeler qu'il existe l'inratable tuto d'Eugénie pour vous (re)motiver et vous convaincre d'essayer une nouvelle fois...

Mais aujourd'hui on a une autre solution à vous proposer !!

Dans ce billet, vous allez découvrir comment vous mettre en relation avec un amateur de levain auto-déclaré, qui sera ravi de vous donner un petit échantillon de son propre levain, et même de partager quelques tuyaux avec vous pour vous expliquer comment prendre soin de sa précieuse souche.

Truc de dingue !!


Et par quel miracle cela est-il possible ?

Une solution de geek évidemment : grâce à la magie d'internet, avec ses cartes partageables et ses outils de géolocalisation, et grâce à l'initiative d'un gars du Ch'Nord.


En fait c'est l'histoire d'un mec génial, j'ai nommé Julien Blanquart, qui a créé et qui administre le groupe Facebook "Je fais mon Pain au Levain" : ce groupe fédère plus de 15000 abonnés passionnés de levain, amateurs ou confirmés, répartis sur toute la planète, qui partagent quotidiennement leurs exploits, leurs échecs, leurs doutes, leurs fiertés, leurs expériences, leurs questions, leurs découvertes.

Julien Blanquart a eu la super idée de recenser et de géo localiser tous les membres du groupe, volontaires pour se signaler comme Leviniste (ie Fan de Levain, donc), et d'accord pour partager son ou ses levains, et plus si affinités.


La carte des levinistes de Julien est accessible via une carte Google maps personnalisée, élaborée par Julien... pendant le confinement !

(Merci COVID 😅)


Le groupe de Julien est privé, mais il n'est pas nécessaire d'être membre du groupe pour accéder à la carte et trouver le leviniste le plus près de chez soi.

Icône Leviniste

Un moteur de recherche permet de saisir la ville ou le code postal recherchés, et GoogleMaps zoome alors sur la zone, faisant apparaître tous les levinistes répertoriés grâce aux icônes ci-contre (des petits pots de levain), auxquelles sont associés leurs identifiants (nom ou pseudo).

Il suffit alors d'utiliser cet identifiant sur Messenger pour initier la prise de contact.

A ce jour, Julien a répertorié 293 levinistes partageurs : et si vous alliez y faire un tour voir s'il y en a un près de chez vous ?


Plus d'excuse pour ne pas se mettre au pain au levain ;)

Bonnes fournées !




* Rendons à César... Le néologisme "leviniste" a été inventé par Julien Lefebvre, membre du groupe "Je fais mon pain au levain". Merki :)

292 vues

© 2020 par MAPP - Le Monde à Portée de Pain, association loi 1901

Créé avec Wix.comUtilisation  |   Confidentialité