• Leila

Le delicious SODA BREAD d'Eugénie...

Mis à jour : sept. 29

Chacun depuis notre cuisine, nous avons réalisé ce mercredi 17 juin 2020 lors d'un atelier en ligne du MAPP ⏐ le Monde A Portée de Pain , un délicieux Soda Bread suivant les instructions d'Eugénie, notre Ambullangère® préférée*, membre du MAPP et toquée de boulange.

* Suivez ses prochaines aventures à vélo à la rencontre de boulangers-paysans sur son compte Facebook ;)

Ce pain traditionnel irlandais a l'avantage d'être super facile et super rapide à réaliser, pas étonnant que les irlandais continuent de le faire à la maison !

Rustique, il a une mie assez dense, avec une couleur jaune soutenue et tirant presque sur le vert !, sans qu'aucun des ingrédients de la recette ne laisse augurer de l'apparition de cette couleur : mystère amusant.

Surtout, il a une intense odeur de gâteau, à tomber... : gourmande, sucrée, l'odeur du SodaBread rappelle très nettement celle des scones, ces pâtisseries anglaises qu'on mange avec du beurre et de la confiture, ou avec de crème fouettée...

Le SodaBread, nous a expliqué Eugénie, se mange typiquement avec de la soupe, ou au petit déjeuner, grillé en tranches très épaisses.

La recette ci-dessous a été testée en live par Françoise depuis Lorient, Karine depuis Montreuil, Lilou depuis l'Australie !!! (elle s'est connectée à minuit heure locale pour participer à l'atelier ❤️❤️❤️), Florence de Bordeaux, Louise de Paris.

Françoise nous a fait baver d'envie devant son piano de cuisson AGA à 4 fours intégrés, Lilou a crash-testé en live une solution alternative au lait ribot en caillant du lait de soja, Karine nous a invitées aux "chauffes solidaires" de l'asso montreuilloise Salut Les Co-Pains qui gère un four à bois collectif de OUF, Florence s'est réconciliée en direct avec les SodaBread après un expérience précédente peu concluante, et il n'est pas exclu que Louise qui cherche du travail se reconvertisse en boulangerie :),

Après avoir échangé nos astuces sur les mille et une façons d'utiliser le bicarbonate de soude (présent dans la recette) pour fabriquer du shampoing solide super bio ou nettoyer ses vitres ;), nous avons toutes décrété que le SodaBread ne pouvait décemment pas être mangé sans BEURRE SALE ! Vous êtes prévenus...

Tu veux t'y mettre et nous donner ton avis ?

Voici la recette :


Ingrédients du SodaBread

450 g de farine (T65, ou un mélange de farine blanche + farine complète ou semi-complète)

380 à 470 ml de lait fermenté* (ou lait Ribot)

1 càc de sel

1 càc de bicarbonate de soude**

Facultatif : des flocons d’avoine

* Le lait fermenté s'achète au rayon des produits laitiers frais dans la plupart des supermarchés, mais vous pouvez aussi le réaliser à la maison en l'espace de 20 minutes : il suffit de verser 1 c. à soupe de jus de citron (ou encore de vinaigre) par 1/2 litre de lait, de mélanger, et de laisser reposer à température ambiante. Le lait caille, et sa texture s'épaissit progressivement. Pour des résultats vraiment crémeux, préférez un lait frais cru (plus de flore bactérienne présente !!), et laissez reposer une nuit complète.

Les produits laitiers présents dans certaines recettes de pain ont comme particularité d'apporter beaucoup de moelleux au pain.

La quantité de lait indiquée ici varie fortement : elle dépend de la farine utilisée, qui absorbe plus ou moins de liquide...

Remarque d'Eugénie : la recette fonctionne aussi avec du lait voire l'eau !! Donc pas de panique si vous ne mettez pas la main sur du lait fermenté !

Remarque de Lilou : le lait de soja peut lui aussi être fermenté de la même manière, il apporte une saveur particulière et rend la recette vegan-friendly !!


** L'usage du bicarbonate de soude est très répandu dans les recettes pâtissière anglo-saxonnes : il y remplace nos sachets de levure (dont c'est d'ailleurs un des principaux ingrédients), car il fait office d'agent levant et apporte de la légèreté.


Matériel nécessaire 
  • grand saladier

  • plaque de cuisson

  • four

  • cuillère à café

  • couteau à lame très tranchante ou grigne

  • facultatif : papier cuisson, corne de pâtissier


Préparation du SodaBread
  • Préchauffez le four à 190°C.

  • Mélangez tous les ingrédients à la main dans le saladier, en incorporant d'abord "que" 370 ml de lait fermenté (soit le minimum indiqué) : ajustez la quantité de lait fermenté pour obtenir une texture souple mais pas exagérément collante. Vous pouvez ajouter de la farine ou des flocons d'avoine si le mélange vous paraît trop visqueux.

  • Pas besoin de pétrir longtemps ! Deux-trois minutes suffiront pour que la pâte devienne lisse et ferme au toucher : l'objectif est d'obtenir un pâton "boulable".

  • Transposez le pâton sur un plan de travail fariné, boulez grossièrement et disposer sur la plaque de cuisson (éventuellement recouverte de papier cuisson).

  • A l'aide d'un couteau bien aiguisé ou d'une lame de boulanger, grignez la surface du pâton très profondément (au tiers de l’épaisseur), en forme de croix. Faites 4 petites incisions supplémentaires au milieu des 4 quartiers que la grigne principale a fait apparaître : Eugénie nous a dit que cette pratique très répandue permet symboliquement de déjouer les démons 😉.

  • Facultatif : parsemer une petite poignée de flocons d'avoine pour la déco.

  • Enfournez pour environ 45 min à 190°C (pas besoin de coup de buée).

  • A la sortie du four, essayez de ne pas dévorer tout de suite : laisser refroidir le pain permet d'achever la cuisson (phase d'évaporation).

Bon appétit !



Et un grand merci à Françoise pour ses ravissantes photos ;)









32 vues

© 2020 par MAPP - Le Monde à Portée de Pain, association loi 1901

Créé avec Wix.comUtilisation  |   Confidentialité