• Leila

[Atelier] Les Koulitchi d'Olga


Oyé oyé ! Il ne vous reste plus que ⏱ 3 jours ⏱ pour acheter de la vanille, de la liqueur d'orange, des raisins secs, du gingembre, une orange et peut-être quelques pistils de safran, et pour vérifier votre stock d'oeufs, de farine, de levure sèche et de lait...

Car ne passez pas à côté de cette info capitale ! Nous vous donnons rendez-vous ce dimanche à 10h en ligne sur Zoom pour notre 1er atelier spécial Pâques Orthodoxe : Olga va nous faire découvrir en distanciel et en direct depuis Moscou, le magnifique 🇷🇺Koulitch russe🇷🇺... !!

Plus que 3 jours donc, pour aussi réfléchir aux moules que vous allez utiliser : moules en papier à panettone ? ou boîtes de conserve métalliques recyclées ? (avec du papier cuisson siouplé). Que de questions existentielles !!!


(Inscriptions et récap matériel/ingrédients : ici)


Le net permet en réalité de savoureuses rencontres. C'est sur l'excellent groupe Facebook JeFaisMonPainauLevain de 19000 membres que deux bonnes âmes ont répondu à mon appel à la cantonnade en mode "help je recherche des russophiles connaissant le koulitch" : la probabilité pour avoir des retours était, admettons-le, assez faible, c'est le moins qu'on puisse dire. Et pourtant ! Deux personnes ont répondu. Il y a d'abord eu Romain, dont le père est russe et dont la maman, française, a par la force des choses, appris au fil des ans à faire et à perfectionner des koulitchi* de folie (recette disponible en ligne pour les adhérents de l'asso), et il y avait Olga, russe vivant à Moscou, ayant précédemment vécu en France.

Olga a d'abord partagé sa recette familiale, avant de se prendre au jeu et de rechercher d'autres recettes de référence, pour finalement partager (après quelques retouches perso 🙃) la recette d'un chef russe 🇷🇺 renommé, Vlad Piskounov.

C'est cette recette revisitée qu'Olga se propose de réaliser avec vous ce dimanche.

J'en suis témoin car je l'ai expérimentée ce week-end : il faut un peu de temps, pas mal d'ingrédients, et quelques ustensiles indispensables (voir ce petit mémo) pour réaliser les koulitchi, mais je vous promets : le jeu en vaut vraiment la chandelle ! C'est un ravissement pour les yeux, un régal pour les papilles, et Olga a des trésors d'anecdotes à partager sur les coutumes et les rites associés à l'élaboration de ce pain de pâques.

Il reste à ce jour 6 places disponibles, réservez donc vite la vôtre sur notre compte sur la plateforme HelloAsso.


On profite de la mise en ligne de ce billet pour annoncer non sans une pointe d'autosatisfaction 🤪 qu'une nouvelle rubrique est apparue sur le site du MAPP : 🆕 vous pouvez désormais visualiser les vignettes de l'ensemble des recettes de pain qui ont été "passées sur le grill" du MAPP, et même cliquer sur chacune d'elle pour "en savoir +". Vous pouvez ainsi directement aller voir celle du Koulitch d'Olga , la comparer à celle du Koulitch de Romain, et nous faire quelques commentaires : ça nous fera plaisir :)


Quant aux adhérents de l'asso, la bonne nouvelle du jour c'est que vous avez désormais accès dans l'espace Membres aux fiches recettes détaillées et interactives directement sur le site (plutôt qu'en téléchargement). C'est pas parfait mais on progresse 💪🏻 grâce à vos suggestions et remarques ! Merci de votre confiance et de votre soutien.


A dimanche les gourmands !





* Koulitchi serait le pluriel de Koulitch 😄

Posts récents

Voir tout