• Leila

Knäckebröd : craquez pour les crackers suédois

Mis à jour : juin 20

On renoue aujourd'hui avec les pains non levés (voir la recette des Matsot publiée récemment), en allant cette fois voir du côté du Grand Nord... chez nos amis suédois.


Le knäckebröd, peut au premier abord, intimider avec sa profusion de trémas et de lettres k assorties de consonnes envahissantes, mais quand on croque dedans, toutes les appréhensions tombent !

Généreux en graines croquantes, savoureux du fait de l'utilisation de farines typées, craquant à souhait du fait de sa finesse et de son mode de cuisson long et doux, il se marie très bien aux tartinades et s'avère parfait pour les dips en tous genres.

Il a un autre atout : il se conserve longtemps, pourvu qu'on le stocke dans un récipient hermétique !

Et cerise sur le gâteau, il est facile à faire, ne requiert aucune technique et peut se décliner en multiples variantes si par hasard un ingrédient venait à manquer.

Il y a donc là 100% de bonnes raisons pour se mettre aux fourneaux... et s'il y a des enfants qui traînent autour, c'est la recette idéale pour leur faire mettre la main à la pâte.


Ingrédients (pour 15-20 Knäckebröd)

  • 120 g 
de farine de seigle (ou autre*)

  • 140 g 
de graines au choix (lin, courge, sésame, tournesol ...) et/ou épices en graines (cumin, nigelle, carvi, anis, ...) ou autre aromate haché (romarin, sauge, origan...)

  • 50 g 
d'huile de préférence neutre type colza, pépin de raisin, ...

  • 200 g 
d'eau bouillante


* Pas besoin d'une farine "panifiable", donc tout est permis ! La farine de seigle peut être remplacée par de la farine de châtaigne, sarrasin, maïs... Préférez les farines "typées" en goût : les knäckerbröd ont de la personnalité :)

N'hésitez pas non plus à "corser" votre eau bouillante, soit en ajoutant un 1/2 cube de bouillon ou en y mettant à infuser un aromate (thym, romarin, laurier...)


Matériel
  • Un bol, une cuillère, un couteau de table

  • Un rouleau à pâtisserie

  • Deux feuilles de papier cuisson

  • Une plaque de cuisson


Préparation des Knäckebröd

1- Préchauffer le four à 140°C


2- Mélanger la farine, les graines et l'huile à la cuillère. Ajouter l'eau bouillante et homogénéiser à nouveau en quelques coups de cuillère (pas de pétrissage). Le mélange est visqueux.


3- Verser le mélange sur une feuille de papier cuisson et recouvrir avec la 2ème feuille de papier cuisson puis étaler à l'aide du rouleau en une fine couche d'environ 3-4 mm. Retirer délicatement la feuille de papier cuisson en surface.



4- Pré-découper avec un couteau de table pour dessiner les futures lignes de séparation des crackers (5x10cm par exemple). Enfourner pour 50 minutes à 1h selon que vous voulez garder +/- de moelleux à coeur.


5- Laisser refroidir à four ouvert. Attendre que les crackers soient refroidis pour les séparer les uns des autres.


6- Les conserver dans une boîte hermétique.




31 vues

© 2020 par MAPP - Le Monde à Portée de Pain, association loi 1901

Créé avec Wix.comUtilisation  |   Confidentialité